L’association “L’Etoile Arthonnaise” a été créé en 1911, soit 10 ans après la loi du 1er juillet 1901.
L’article 2 des statuts mentionne : « Elle a pour but de développer par l’emploi rationnel de la Gymnastique, du Tir et des Sports, les forces physiques et morales des jeunes gens, et de préparer au Pays des hommes robustes et de vaillants soldats, d’occuper d’une façon utile et agréable les loisirs des jeunes gens et de créer entre tous ses membres des liens d’amitié et de solidarités. »

Ces statuts sont fortement influencés par le contexte historique de la fin du XIXe siècle. L’Etoile Arthonnaise suivra au fil des années l’évolution de la Fédération FGSPF (Fédération Gymnastique et Sportive des Patronages de France), qui reste exclusivement masculin.
Quelques années après la première guerre mondiale, le 29 février 1924, une déclaration de modification des statuts est enregistrée auprès de la préfecture. Cette modification concerne l’article 2 : « L’amicale a pour but de promouvoir :
– l’éducation physique de la jeunesse par la gymnastique, le tir, les sports
– l’éducation populaire, par la conférence, le théâtre. »
Ce n’est qu’en 1940, que le Rayon Sportif féminin (RSF), créé en 1919, est intégré au FGSPF.
En 1946 cette union devient la Fédération Sportive de France (FSF), pour une éducation physique et morale de la jeunesse chrétienne.
En 1968 la nouvelle orientation de la fédération vers ces diverses activités précipite le changement de titre de la fédération qui devient Fédération Sportive et Culturelle de France (FSCF).
L’Etoile Arthonnaise compte à ce moment-là 4 branche bien distinctes : le Football, la Musique, le Théâtre et le Cinéma.
C’est également en 1968 l’année de la création de la section l’Etoile Arthonnaise Basket.
La section participe déjà à 2 championnats :
– Le championnat de la FSCF (Fédération Sportive et Culturelle de France)
– Le championnat de la FFBB (Fédération Française de Basketball)
Elle est alors composée de 3 équipes :
– 1 équipe seniors (7 joueuses) dont des juniors
– 1 équipe cadettes (8 joueuses)
– 1 équipe minimes (10 joueuses)

Ce sont les plus âgées qui encadraient les plus jeunes.
Les trois premiers mois, les matchs se déroulaient à la Bernerie-en-Retz (à 10 km d’Arthon en Retz) sur un terrain extérieur. Ensuite les matchs se sont déroulés à Arthon-en-Retz, rue de l’Église à l’emplacement actuel de l’école privée maternelle et primaire Sainte Marie. Il n’y avait qu’un seul terrain de basket, extérieur bien entendu. A cette époque il n’y avait que très peu de salles de sport dans la région.
Dès 1969, 2 autres équipes ont pu être formées :
– 1 équipe benjamines
– 1 équipe poussines

En 1984, la salle omnisports est construite, les matchs se déroulent dans de meilleures conditions.